Fédération Française de la Distribution des Métaux
Espace adhérent :       Mot de passe oublié ?

Catalogue de Formation

La FFDM a pour mission de former les dirigeants et les salariés des entreprises adhérentes dans des domaines variés de leur quotidien professionnel.

Formations :
Comment gérer son risque clients ?
Tsunami digital : le nouveau challenge des dirigeants de la distribution et de la transformation des métaux
Décryptage des réseaux sociaux, les outils de communication d'aujourd'hui
Découverte des métiers de la construction métallique et de la métallerie
Découverte des métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et de la construction mécano-soudée

 

Liste de nos formations

La  FFDM initie, en collaboration avec le cabinet AU Group, le premier courtier de France pour la garantie, le financement et la gestion du crédit-clients, une formation destinée à vos commerciaux, intitulée : « Comment gérer son risque clients ? ». Cette formation a pour objectif de permettre aux équipes commerciales de mieux appréhender les situations de risques financiers chez leurs clients. Des bases du crédit interentreprises jusqu’aux modalités et autres subtilités de l’assurance-crédit, le commercial pourra acquérir les bons réflexes, identifier les risques potentiels dans la relation clients, et savoir réagir à différentes situations. Elle reposera sur des échanges et des cas pratiques avec les meilleurs formateurs spécialistes d’AU Group.

Bilan formation de l'année 2018

Accéder au programme

Session du 26 mars 2019, 9h00-13h30 à Paris (FFDM)

 

  • Formation numérique digital

Dans une époque en évolution permanente, la FFDM permet à ses adhérents d'anticiper les changements à travers deux formations au digital adaptées pour la filière.

Tsunami digital : le nouveau challenge des dirigeants de la distribution et de la transformation des métaux

Le digital a déjà transformé massivement de nombreuses entreprises et une seconde révolution digitale en cours impacte directement l’industrie. La vague va devenir un tsunami dans les années à venir ! De nombreux métiers traditionnels de la filière seront touchés. Ils le sont déjà. La formation aborde quatre étapes simples pour initier puis développer, au rythme de l'entreprise, cette "transformation digitale".

Bilan formation de l'année 2018

Accéder au programme

Session du 29 mars 2019, 9h00-13h30 à Paris (FFDM)

Décryptage des réseaux sociaux, les outils de communication d'aujourd'hui

Cette formation permet à tout un chacun au sein de sa société d'élaborer une communication adaptée aux enjeux d'aujourd'hui. Les objectifs marketing des différents réseaux sociaux seront abordés ainsi que les bonnes pratiques liées à chacun. Cette formation a pour but de se mettre à jour et de prendre en main ces outils numériques.

Bilan formation de l'année 2018

Accéder au programme

Session du 04 avril 2019, 9h00-17h00 à Paris (FFDM)

 

  • Découverte des métiers

La  FFDM organise, en collaboration avec les Compagnons du Devoir, deux formations consacrées à la découverte des métiers des clients des entreprises adhérentes. Il est en effet essentiel que les commerciaux et/ou les acheteurs aient la meilleure connaissance possible des métiers des clients. Plus de 200 apprenants issus des entreprises ont déjà suivi ces formations qui incluent notamment une partie pratique très appréciée : les stagiaires passent la seconde journée en atelier au contact des outils des professionnels.

Deux formations sont organisées :

Découverte des métiers de la construction métallique et de la métallerie

Bilan formation de l'année 2018

Accéder au programme


Découverte des métiers de la chaudronnerie, tuyauterie et de la construction mécano-soudée

Bilan formation de l'année 2018

Accéder au programme

Dates des prochaines sessions 2019 à venir

 

Formation intra-entreprise

La FFDM est à la disposition de ses adhérents pour concevoir des formations ad hoc dans les entreprises.
Vous pouvez nous écrire par l'intermédiaire de notre page contact.